Pourquoi et comment vendre à un fonds d’investissement immobilier ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre, vous êtes sans doute à la recherche de la meilleure solution pour conclure une vente rapide et au meilleur prix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages de la vente à un fonds d’investissement immobilier, et pourquoi cette solution mérite toute votre attention !
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement immobilier ?
La notion de fonds d’investissement
La notion de fonds d’investissement (ou fonds de placement) désigne un groupement de personnes physiques ou morales, qui choisissent d’unir leurs capitaux pour investir dans un ou plusieurs projets, afin d’en tirer des bénéfices.
Ce type de montage permet aux membres du fonds de partager les coûts d’investissement, les rendements, mais aussi les risques inhérents aux projets financés.
Les différents types de fonds d’investissement
On distingue les fonds de distribution (qui reversent aux investisseurs les revenus générés par les actifs du fonds) des fonds de capitalisation (qui réinvestissent la totalité de ces sommes dans le capital du fonds).
Le marché des fonds de placement est très vaste, mais parmi les types de fonds les plus courants on peut citer :
- les fonds d’investissement immobilier,
- les fonds d’investissement en bourse (ou fonds cotés),
- les fonds d’investissement à l’innovation,
- les fonds euros spécifiques aux contrats d’assurance vie,
- les fonds d’investissement de prêt à l’économie,
- les fonds d’investissement alternatifs (FIA)…
Le fonds d’investissement immobilier
À quoi sert un fonds d’investissement immobilier ?
On parle de fonds d’investissement immobilier lorsque l’objectif du groupement est de financer des opérations d’acquisition de biens immobiliers. Pour désigner ce type de placements, on utilise parfois l’expression générique « pierre papier » apparue dans les années 60 et remise au goût du jour par la presse dans les années 80.
La création de ce type de fonds doit être autorisée par l’autorité des marchés financiers (AMF).
Quels sont les différents types de fonds d’investissement immobilier ?
Là encore la liste est longue, mais on peut notamment penser aux :
- SCPI (sociétés civiles de placement immobilier),
- OPCI (organismes de placement collectif en immobilier),
- SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées),
- SCI (sociétés civiles immobilières),
- OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) immobiliers,
- fonds de private equity…
En parallèle de ce type de fonds de placement, on peut également évoquer le crowdfunding immobilier. Il s’agit d’une levée de fonds réalisée via une plateforme en ligne, permettant à des particuliers d’investir dans un projet de construction immobilière réalisé par un promoteur.
Pourquoi vendre à un fonds d’investissement immobilier ?
Vendre son bien à un fonds immobilier peut parfois faire craindre des complications ou des lourdeurs administratives, mais il n’en est rien ! En réalité, ce type de vente immobilière est souvent bien plus simple et rapide que la vente directe d’une résidence principale à un particulier. Voici 3 avantages clés :
1. Bénéficier d’une vente au paiement comptant
La plupart du temps, la capacité financière du fonds d’investissement lui permet de financer intégralement ses acquisitions immobilières en fonds propres. La promesse de vente est alors signée sans condition suspensive d’obtention de financement, ce qui présente un double avantage pour le propriétaire vendeur :
- Suppression du délai d’obtention du prêt au bénéfice de l’acquéreur.
- Absence de risque de caducité de la vente en raison d’un refus de financement.
2. Réduire le délai de réalisation de la vente
L’absence de condition suspensive liée à l’obtention d’un prêt est un facteur qui permet d’accélérer la conclusion de la vente immobilière, mais ce n’est pas le seul ! En vendant à un fonds d’investissement immobilier, vous évitez également les contraintes de délai de résiliation de bail, de déménagement ou encore de changement d’établissement scolaire.
De plus, ce type de fonds de placement dispose en général d’un solide réseau de professionnels de l’immobilier (notaires, avocats, huissiers, entreprises de construction…), qui lui permet de résoudre rapidement les éventuelles diffcultés juridiques ou techniques qui pourraient ralentir la vente.
3. Vendre au prix du marché
En tant que professionnels de l’immobilier, les investisseurs membres du fonds de placement sont tout à fait conscients des réalités et des enjeux du marché, ce qui facilite les négociations autour du montant de prix de vente.
Comment vendre à un fonds d’investissement immobilier ?
Quel type de bien vendre à un fonds d’investissement immobilier ?
La vente à un fonds d’investissement immobilier peut concerner tous types de biens :
- maisons et appartements,
- bureaux et locaux d’activités,
- bien vide et occupé (on parle alors d’investissement locatif),
- locations vides et locations meublées,
- biens à rénover…
Quels sont les critères pour vendre à un fonds d’investissement ?
Avant d’investir dans un bien immobilier, un fonds de placement s’intéresse avant tout à sa valeur et à son rendement. L’objectif est toujours de viser le meilleur retour sur investissement possible !
Pour cela, il prend en compte divers critères à commencer par l’emplacement du bien et l’attractivité du marché immobilier sur le secteur. Si certains fonds d’investissement se spécialisent dans l’acquisition de biens situés en zone rurale, la vente de biens situés dans de grandes métropoles ou à proximité est plus courante (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Strasbourg…).
Pour apprécier son futur rendement, le fonds d’investissement s’attachera également à étudier :
- l’état du bien,
- les dépenses de copropriété à prévoir,
- le montant des loyers (en cas d’investissement immobilier locatif)…
Faut-il passer par une agence pour vendre à un fonds d’investissement immobilier ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien à un fonds d’investissement. Toutefois, les agents immobiliers ont souvent un large réseau à leur disposition, qui leur permet de vous mettre facilement en contact avec ce type d’investisseur.
Vendre son bien à un fonds d’investissement immobilier présente donc de nombreux avantages. Si vous souhaitez sauter le pas, commencez par faire évaluer la valeur réelle de votre bien !
