Comment bien vendre son bien à un investisseur immobilier ?
Vous souhaitez vendre votre appartement, votre maison, ou tout autre bien foncier dans les meilleures conditions ? Découvrez pourquoi la vente à un investisseur immobilier peut constituer une solution particulièrement intéressante, et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti !
Qu’est-ce qu’un investisseur immobilier ?
La notion d’investisseur immobilier
Il s’agit d’une personne physique ou morale qui acquiert des biens fonciers dans l’objectif d’en tirer le meilleur retour sur investissement possible grâce :
- à la rente résultant de la mise en location du bien,
- à la plus-value générée au moment de sa revente.
La différence entre agent immobilier et investisseur immobilier
Il s’agit certes de 2 professionnels de l’immobilier, mais leurs rôles sont très différents !
L’investisseur immobilier est un acquéreur. Si la vente du bien immobilier aboutit, il est signataire de la promesse de vente, puis de l’acte d’acquisition, et c’est lui qui verse au vendeur le montant du prix de vente.
L’agent immobilier, quant à lui, est un intermédiaire. Il a pour mission de mettre en relation le vendeur et l’acquéreur, sur la base d’un mandat de vente (mandat exclusif ou non). Il ne prend pas directement part à la vente immobilière.
La vente d’un bien à un investisseur immobilier peut se faire avec ou sans l’intermédiaire d’une agence immobilière !
Les différents types d’investisseurs immobiliers
Les types d’investisseurs immobiliers selon le profil
On distingue 2 grandes catégories d’investisseurs immobiliers :
- Les investisseurs individuels, qui peuvent choisir d’opter pour différentes formes juridiques afin de réaliser leurs investissements immobiliers (SCI, SAS, SARL de famille…).
- Les investisseurs institutionnels, comme les fonds d’investissement, les banques ou les compagnies d’assurance par exemple.
Les types d’investisseurs immobiliers selon l’objectif poursuivi
L’achat de biens immobiliers à des fins de placement peut viser différents objectifs :
- la constitution d’un patrimoine immobilier (investisseur patrimonial),
- l’obtention d’un complément de revenus (investisseur locatif),
- le bénéfice de mesures de défiscalisation.
Pourquoi vendre son bien à un investisseur immobilier ?
L’absence de condition suspensive liée au financement
L’investisseur immobilier dispose bien souvent d’un capital de fonds propres issu de ses précédentes transactions, lui permettant de couvrir la totalité du montant du prix du bien. Dans ce cas, il peut, au moment de la signature de la promesse de vente, s’affranchir de toute condition suspensive liée à l’obtention de financement.
Il arrive cependant que la recherche de financement soit nécessaire pour l’investisseur immobilier, dans le cadre d’une opération d’envergure par exemple. Le statut d’investisseur peut alors faciliter l’obtention d’un prêt auprès de la banque, ou permettre l’association avec d’autres marchands de biens.
Deux cas de figure peuvent se présenter lorsque vous vous retrouvez dans la situation de vendre votre terrain nu à un lotisseur.
Le lotisseur vous approche et vous fait une proposition
Dans ce cas, il vous faut vous renseigner afin de vous positionner vis-à-vis de cette proposition.
Il s’avère avant tout utile de s’enquérir sur le professionnel de l’immobilier, ses intentions, le délai de réflexion et, bien sûr, le prix proposé.
Connaître la nature du projet de votre lotisseur joue aussi dans la négociation du prix de vente final. Un terrain proposé à des investisseurs privés aura un prix de vente plus élevé qu’un terrain destiné par exemple à l’édification de logements sociaux.
Il se peut que le terrain se trouve situé dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (ou PLU) imposant certaines contraintes en termes de construction : logements sociaux, zones d’activité ou industrielle, etc.
La rapidité de la transaction
L’absence de condition suspensive liée à l’obtention d’un financement est un critère qui peut grandement accélérer la réalisation de la vente. Nul besoin pour l’acquéreur de faire le tour des banques pour obtenir les meilleures conditions de prêts, et donc de subir des délais de réponse parfois longs…
De plus, l’investisseur immobilier n’est pas soumis aux traditionnelles contraintes de déménagement, de poursuite de scolarité des enfants ou de résiliation d’un bail antérieur. Un bon moyen, là encore, de réduire le délai entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte définitif !
La connaissance du marché
Vendre son bien à un investisseur, c’est l’assurance de faire affaire avec un professionnel conscient des enjeux et des réalités du marché immobilier. En général, la transaction s’effectue donc au prix juste, sans avoir à passer par de longues négociations parfois usantes.
De plus, en tant qu’habitué des transactions immobilières, l’investisseur est bien renseigné sur toutes les questions techniques et juridiques qui entourent la vente. Faire appel à ce type d’acquéreur peut donc permettre de débloquer certaines ventes atypiques, qui refroidissent parfois les acquéreurs classiques.
Bien vendre son bien immobilier à un investisseur
Quel type de bien intéresse les investisseurs immobiliers ?
Un investisseur immobilier peut s’intéresser à tous types de bien :
- maison, appartement, immeuble, locaux commerciaux ;
- bien vide ou bien occupé ;
- acquisition dans le neuf ou dans l’ancien ;
- bien achevé, à rénover ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)…
Quel que soit le type de bien à vendre, le critère principal reste, pour l’investisseur, l’assurance d’un retour sur investissement à la hauteur de ses attentes. Il s’attachera notamment à vérifier :
- l’attractivité du marché immobilier sur le secteur ;
- le montant moyen des loyers sur la zone ;
- la présence de locataires à jour de leurs paiements en cas logement occupé ;
- l’état du bien et des parties communes ;
- le montant des éventuels travaux à prévoir…
Vendre son bien à un investisseur immobilier : les étapes
La principale différence entre le fait de vendre son bien à un acquéreur classique, et la vente à un investisseur immobilier, est que ce dernier n’a pas besoin de se projeter dans le bien en vente. Il cherche avant tout à s’assurer qu’il n’aura pas de difficulté à le louer ou à le vendre par la suite.
En tant que propriétaire d’un bien immobilier à vendre, pensez donc bien à :
- Rédiger une annonce mettant en avant les atouts du bien (sectorisation en zone permettant de bénéficier de mesures de défiscalisation, qualité des prestations, photos qualitatives…).
- Révéler tout le potentiel de votre bien pour les visites (grâce au home staging par exemple).
- Définir un prix de vente du bien cohérent avec l’état du marché.
- Anticiper la réalisation des diagnostics obligatoires.
Vous désirez vendre votre bien à un investisseur immobilier ? Commencez par faire évaluer sa valeur réelle, pour être sûr de proposer une offre d’investissement attractive !